Découvrir la région

À 35 kilomètres à l’ouest de l’aéroport de Cagliari se niche un petit village nommé Pula, baigné par la mer Méditerranée. Sa principale baie est Nora.

Pausania attribue la fondation de Nora, première cité fondée sur cette île par les Phéniciens au IXe-VIIIe siècle av. J.-C., à Norax. La stèle de Nora, trouvée ici au XVII siècle, est réputée être le plus ancien document écrit européen. Le site passe sous contrôle carthaginois, puis romain après 238 av. J.-C. Le déclin s’amorce au IVe siècle et le site est abandonné au cours du VIIIe siècle de notre ère.

Les soirs d’été, nous vous conseillons vivement de vous rendre à la Piazza del Popolo – véritable salon citadin – bordée de cafés, de restaurants et de glaciers. C’est un lieu idéal pour se rendre compte de l’ambiance locale. Pula est également une cité archéologique d’exception, il faut absolument aller visiter les ruines romaines, lieu mythique des environs.

Activités culturelles

Nora était une place de commerce importante avec deux ports protégés, un sur chaque côté de la péninsule. Différents styles de construction ont été identifiés lors des fouilles effectuées. Une part significative du site archéologique n’a pu faire l’objet de fouilles, le territoire appartenant à l’armée italienne. La partie dégagée des ruines est ouverte à la visite, et les restes du théâtre romain sont fréquemment utilisés comme lieu de concerts estivaux.

Activités sportives

La villa Norax Praesidium domine cette baie au long passé historique. Ses eaux cristallines vous accueillent toute l’année et la température y est agréable de fin mars à début novembre. D’autres pourront se donner au golf à « Is Molas » à 10 mn de la Villa, pratiquer du tennis, sports équestres et du vélo.

Spécialités culinaires

Pour les épicuriens, la culture culinaire sarde allie la terre et la mer, vous offrant du cochon de lait au homard ; sur l’île sont cultivées les huitres et les moules toute l’année et le poisson y est fraichement pêché.